dépendance affective

Nombreux sont les femmes et hommes qui pensent que la dépendance affective est liée directement à un problème psychologique et pourtant, il n’en est rien. En réalité, c’est surtout la faible estime de soi qui est sa principale source. Si la solution la plus évidente pour se débarrasser de cette dépendance est la consultation d’un psychologue, il existe cependant des gestes simples pour vous aider à remonter la pente et renforcer son affirmation de soi. Mais quels sont donc ces gestes ?

Comment reconnaitre une dépendance affective ?

Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, la dépendance affective ne touche pas seulement les personnes en couple, mais peut également concerner les relations amicales, entre collègues ou les membres de la famille. Si les femmes sont les plus touchées par le problème, les hommes y sont également sujets, ainsi, la première étape pour vous en débarrasser est de reconnaître qu’il y a un souci. Les situations qui vous permettront de savoir si vous êtes sujet à une dépendance affective ou non sont nombreuses et il convient de les définir :

–          Vous ne ressentez du bonheur qu’en présence d’une seule personne

–          Votre moral est lié directement à la façon dont la personne vous traite

–          Vous avez peur des conflits pour ne pas vous faire rejeter

–          Vous avez du mal à faire des choix et faites passer le bonheur de l’autre avant le vôtre

–          Vous êtes habitué au sentiment de culpabilité

–          Vous êtes démuni et mal dans votre peau lorsque vous ne ressentez pas de l’amour pour une personne

–          Vous avez souvent peur de perdre les personnes que vous aimez

–          Vous n’arrivez pas à vous en sortir avec un chantage affectif

–          Vous préférez plutôt souffrir que de perdre votre bien-aimé

Cette liste n’est pas exhaustive ainsi, si vous craignez de souffrir de dépendance affective, pensez à consulter un spécialiste pour vous aider à vous en sortir.

Les étapes pour vous débarrasser de votre dépendance

Dès lors que vous êtes conscient du problème qui vous affecte, vous êtes prêt à entamer les étapes pour vous aider à remonter la pente. Pour commencer, listez toutes les actions que vous avez réalisé par amour, mais qui vous ont porté préjudice. La première chose à faire pour ne plus être dépendant est de privilégier votre bien-être personnel ainsi, dresser cette liste vous aidera à comprendre la souffrance que vous avez subie en étant constamment à la disposition de l’autre.

Pensez donc à toutes les actions négatives que la relation vous a apportées puis affermissez votre envie de changer les choses pour en finir définitivement avec cet amour passionnel qui ne vous apporte aucun bien. La dépendance affective peut en effet créer des liens à la fois malsains et destructeurs pour vous.

Renforcer son estime de soi et apprendre à vivre seul

Pour vous débarrasser de la dépendance affective, vous devez également comprendre que c’est la faible estime de soi qui la favorise ainsi, il est primordial de renforcer votre amour propre. Pour cela, vous pouvez recourir à l’aide d’un psychologue ou lire des livres portant sur le sujet. Cela vous permettra d’en savoir davantage sur les habitudes à avoir pour y arriver. Si vous cherchez une solution qui demande peu d’effort, le recours à un coach en développement personnel pourra également vous offrir de nombreux avantages.

Vous devrez par ailleurs apprendre à profiter de la vie sans devoir compter sur la présence d’une autre personne pour vivre plus sainement. Il faudra aussi vous rendre compte que c’est seulement en se sentant bien et en s’aimant soi-même que vous arriverez à vous sortir de cette situation délicate pouvant être dévastatrice.

Articles similaires